« L’isolement peut être le début de la terreur : il est certainement son terrain le plus fertile ; il est toujours son résultat. L’isolement est, pour ainsi dire, prétotalitaire : il est marqué au coin de l’impuissance dans la mesure où le pouvoir provient toujours d’hommes qui agissent ensemble, “qui agissent de concert” (Burke) ; les hommes isolés n’ont par définition aucun pouvoir.
[…]
Tandis que l’isolement intéresse uniquement le domaine politique de la vie, la désolation intéresse la vie humaine dans son tout. Le régime totalitaire comme toutes les tyrannies ne pourrait certainement pas exister sans détruire le domaine public de la vie, c’est-à-dire sans détruire, en isolant les hommes, leurs capacités politiques. Mais la domination totalitaire est un nouveau type de régime en cela qu’elle ne se contente pas de cet isolement et détruit également la vie privée. »
Hannah Arendt, Les origines du totalitarisme (1951), Quarto Gallimard 2002, p. 832-834
Tandis que l’isolement intéresse uniquement le domaine politique de la vie, la désolation intéresse la vie humaine dans son tout. Le régime totalitaire comme toutes les tyrannies ne pourrait certainement pas exister sans détruire le domaine public de la vie, c’est-à-dire sans détruire, en isolant les hommes, leurs capacités politiques. Mais la domination totalitaire est un nouveau type de régime en cela qu’elle ne se contente pas de cet isolement et détruit également la vie privée. »
Hannah Arendt, Les origines du totalitarisme (1951), Quarto Gallimard 2002, p. 832-834
« …l’expérience, beaucoup plus générale, de l’isolement contredit si nettement la condition humaine de pluralité qu’elle devient vite intolérable et qu’il lui faut la compagnie de Dieu […] pour ne pas anéantir l’existence humaine. » (Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne, Le domaine public et le domaine privé, Agora, Pocket, p.119)
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