lundi 1 juin 2020

In memoriam

George Floyd était un homme de 46 ans. Il a trouvé la mort alors qu’un officier de police américain l’avait cloué au sol, un genou sur le cou pendant presque 7 minutes, jusqu’à ce qu’il suffoque. Voici ses derniers mots :

"Mon visage
Je n’ai rien fait de grave
S’il vous plaît
S’il vous plaît
S’il vous plaît je ne peux plus respirer
S’il vous plaît
S’il vous plaît quelqu’un
S’il vous plaît
Je ne peux pas respirer
Je ne peux pas respirer
S’il vous plaît
(inaudible)
Peux plus respirer, mon visage
Lève-toi
Je ne peux pas respirer
S’il vous plaît (inaudible)
M*rde, je ne peux pas respirer
Je...
Je ne peux pas bouger
Maman
Maman
Je ne peux pas
Mes genoux
Mes bourses



Ça y est
Ça y est
Je suis claustrophobe
J’ai mal au ventre
J’ai mal au cou
J’ai mal partout
De l’eau, quelque chose
S’il vous plaît
S’il vous plaît
Officier je ne peux plus respirer
Ne me tuez pas
Vous allez me tuer
Allez
Je ne peux plus respirer
Je ne peux plus respirer
Ils vont me tuer
Ils vont me tuer
Je ne peux plus respirer
Je ne peux plus respirer
S’il vous plaît monsieur
S’il vous plaît
S’il vous plaît
S’il vous plaît je ne peux plus respirer"
Ses yeux se sont alors fermés. Ses supplications ont cessé. Quelques instants plus tard, George Floyd était déclaré mort.

1 commentaire:

  1. Merci d'avoir publié ici cette longue et tragique plainte dont on n'a retenu que le "I can't breathe". Longue plainte que l'on ne peut séparer de l'image de ce policier, immobile, genou sur le cou de sa victime, main gauche dans la poche, imperturbable, dont le regard impassible semblait refléter une indifférence froide, comme le masque d'une haine résolue et tranquille. Et c'est cette plainte qu'il entendait… Et c'est cette plainte que ses collègues entendaient aussi auprès de lui, imperturbables…

    RépondreSupprimer