samedi 2 mai 2020

Oubli, mémoire & éternité


"Pour liquider les peuples, on commence par leur enlever la mémoire. On détruit leurs livres, leur culture, leur histoire. Et quelqu'un d'autre leur écrit d'autres livres, leur donne une autre culture et leur invente une autre Histoire. Ensuite, le peuple commence lentement à oublier ce qu'il est et ce qu'il était. Le monde autour de lui l'oublie encore plus vite."
(Milan Hübl, cité par Milan Kundera in Le livre du rire et de l'oubli, folio, p. 244)

"Chacun souffre à l'idée de disparaître, non entendu et non aperçu, dans un univers indifférent, et de ce fait il veut, pendant qu'il est encore temps, se changer lui-même en son propre univers de mots.
(Milan Kundera, Le Livre du rire et de l'oubli, folio, p. 167)

"Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m’oublie, je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l’équilibre du monde."
(Emil Cioran, De l’inconvénient d’être né, in Œuvres, Quarto Gallimard, p. 1273)

"Votre vie est cachée avec le Christ, en Dieu." (Épître aux Colossiens, ch. 3, v. 3)

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire