samedi 30 décembre 2023

Coïncidence


Coran, sourate 4, verset 157 : « parce qu’ils [les juifs] ont dit : “Oui, nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le Prophète de Dieu”. Mais ils ne l’ont pas tué ; ils ne l’ont pas crucifié, cela leur est seulement apparu ainsi. Ceux qui sont en désaccord à son sujet restent dans le doute ; ils n’en ont pas une connaissance certaine ; ils ne suivent qu’une conjecture » (trad. D. Masson).

En accord avec la plupart des traductions contemporaines, on a ici ce qui fonde la mise en doute musulmane de l'historicité de la crucifixion de Jésus. Cette compréhension de ce verset n'est pas celle retenue par les exégèses anciennes (cf. ici). Elle n’en est pas moins aujourd’hui très majoritaire dans l’ordre de la foi musulmane. En subsiste un doute sur la réalité historique de la crucifixion de Jésus, voire sa négation pure et simple.

Le lecteur qui s’en tient à cette compréhension aujourd'hui majoritaire en islam pensera : « Je ne sais pas si Jésus était sur la croix ». Il ne retiendra de ce texte que l’idée qui avait cours jusqu'à il y a peu dans le christianisme, voulant que les juifs aient crucifié Jésus (une idée erronée, qui est une source non-négligeable de l’antimémistisme) — en l’occurrence, version musulmane, que les juifs auraient prétendu de façon illusoire mettre Jésus en croix, l’y auraient mis… « paraît-il »…

Jean-Luc Mélenchon (15.07.2020) : « Je ne sais pas si Jésus était sur la croix, je sais qui l’y a mis, paraît-il. Ce sont ses propres compatriotes. »

RP

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire