jeudi 25 avril 2019

Du détachement


« Le mystique Hassan al-Basrî lui demanda : "te marieras-tu un jour ?" Elle répondit : "Le mariage est souhaitable à qui a la possibilité de choisir. Moi, je n'ai pas le choix. J'appartiens à mon Seigneur et je me tiens à l'ombre de ses commandements. Hors de cela, ma personne ne compte guère. Et comment es-tu parvenue à un tel degré de détachement ? dit-il. — Par mon extinction dans le Tout." » (Râbi’a al-Adawiyya, env. 713-801, Propos XL – trad. Salah Stétié)

« Aucune sortie, si petite qu’elle soit, ne peut rester sans dommage pour le détachement. […]
De par ma propre volonté, je sortis et reçus mon être créé. » (Maître Eckhart, XIVe s., Du détachement)

*

« Elle dit un jour au mystique Soufiâne : "Tu serais le meilleur des hommes n’était ton attachement au monde. — À quoi suis-je donc si attaché ?" demanda-t-il, étonné. "Aux hadîth(s)", lui répondit-elle […]. » (Râbi’a al-Adawiyya, Propos IX, ibid.)

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire