lundi 14 juillet 2025

Démographie — naître ou ne pas naître

Crime de paternité :
“Avoir commis tous les crimes, hormis celui d'être père.”
(Emil Cioran, De l'inconvénient d'être né, folio p. 12)

Punition / loi naturelle :
“Les enfants se retournent, doivent se retourner contre leurs parents, et les parents n'y peuvent rien, car ils sont soumis à une loi qui régit les rapports des vivants en général, à savoir que chacun engendre son propre ennemi.”
(Ibid. p. 117)

Être parent quand même ! Donner la vie parce que, toutefois :
“naître […] m’apparaît […] comme une calamité que je serais inconsolable de n’avoir pas connue.” (Ça vaut aussi pour la progéniture !…)
Contexte :
“Je ne me pardonne pas d’être né. C’est comme si, en m’insinuant dans ce monde, j’avais profané un mystère, trahi quelque engagement de taille, commis une faute d’une gravité sans nom. Cependant il m’arrive d’être moins tranchant : naître m’apparaît alors comme une calamité que je serais inconsolable de n’avoir pas connue.”
(Ibid. p. 22)

Cf. Genèse 1, 28 — "injonction criminelle" ? (Cioran, Le Mauvais Démiurge, Œuvres p. 1174), ou "bénédiction ?" ("Dieu les bénit en disant : 'soyez féconds et multipliez-vous'"). Un commandement, dans la Genèse !… injonction / à être accomplie comme acte de foi.

… Passer de la récrimination à la reconnaissance…



PS : Silvana Condemi (Néandertal à la plage, Dunod 2024) émet l'hypothèse (p. 115 sq.) que les Néandertaliens auraient pu disparaître par faiblesse démographique, entraînant une érosion démographique qui aurait précipité leur extinction. Carlo Rovelli (Sept brèves leçon de physique, Flammarion 2025) note (p. 107-109) que nous sommes la dernière espèce d'une douzaine du genre Homo. Les autres ont toutes disparu. "Nous appartenons à un genre d'espèces dont la vie est courte" (p. 109)…

1 commentaire:

  1. Jean-Paul Sanfourche14 juillet 2025 à 19:53

    Les vérités universelles que les aphorismes de Cioran énoncent très souvent sont toujours troublantes ! Nostalgie paradoxale : ne pas se pardonner d’être né, ne pas pouvoir regretter d’avoir vécu. La filiation entraîne peu ou prou la promesse d’un affrontement. La rupture n’est pas accident mais événement naturel, presque structurel. Camus après Hegel, nous a appris que c’est en se révoltant que l’enfant devient lui-même. Le commandement divin « Soyez fécond et multipliez-vous. » de la Bible deviendrait-il une injonction ‘criminelle’ ? L’'antinatalisme' contemporain ne serait-il que l’écho du pessimisme existentiel du philosophe ? Mais la nuance est toujours là : exister est à la fois malédiction et mystère fascinant. Donc un don. De la récrimination à la fascination pour l’existence même. Sa pensée d’apparence radicale n’est pas univoque. Tension entre malédiction et émerveillement, et d’abord effectivement tension (dialectique) entre révolte et gratitude. Malgré le poids existentiel d’être né, malgré les ombres de la condition humaine, il y a toujours l’émerveillement divin de la vie.

    RépondreSupprimer