jeudi 26 juillet 2012
Mission
« La mission de tout un chacun est de mener à bien le mensonge qu’il incarne, de parvenir à n’être plus qu’une illusion épuisée. » (Cioran, « Fractures », Aveux et anathèmes, Œuvres, Pléiade, p. 1046.)
« Soyons raisonnables : à nul n’est donné de revenir complètement de tout. Faute d’une déception universelle, il ne saurait y avoir davantage une connaissance universelle. » (Cioran, « Fractures », Aveux et anathèmes, Œuvres, Pléiade, p. 1048.)
lundi 9 juillet 2012
dimanche 8 juillet 2012
Excès
Avoir été « fanatique […] jusqu’au ridicule. » (Cioran, Histoire et utopie, Œuvres, Pléiade p. 433)
« La fièvre évanouie, nous voilà désenvoûté, normal à l’excès. » (Ibid. p. 460)
samedi 7 juillet 2012
L’esprit qui se tient...
"Un maître s'appelle Avicenne, il dit : 'L’esprit qui se tient détaché, sa noblesse est si grande que tout ce qu'il contemple est vrai, et tout ce qu'il désire lui est accordé, et en tout ce qu'il commande il faut qu'il soit obéi.'" (Maître Eckhart, Du détachement, coll. Rivages, p. 55)
"Toute prière et l'oeuvre bonne que l'homme peut accomplir dans le temps, le détachement de Dieu s'en trouve aussi peu touché que si aucune prière ni oeuvre bonne n'était advenue dans le temps". (Maître Eckhart, Ibid., p. 57)
vendredi 6 juillet 2012
Déplacement...
"Fais de l’Éternel tes délices et il te donnera ce que ton coeur désire." (Psaumes 37:4)
"... Le Père céleste donnera l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent." (Luc 11:13)
mercredi 4 juillet 2012
Rêve & velléité
"Nul ne peut veiller sur sa solitude, s'il ne sait se rendre odieux." (Cioran, Syllogismes de l'amertume, Œuvres, Quarto Gallimard, p. 775)
mardi 3 juillet 2012
On n’habite pas un pays...
"On n’habite pas un pays, on habite une langue. Une patrie, c'est cela et rien d'autre." (Cioran, Aveux et anathèmes, Œuvres, Pléiade, p. 1031.)
"Assister à son amoindrissement, contempler l'édition raisonnable de l'halluciné que l'on a été !" (Cioran, "Ébauches de vertige" - de Écartèlement - tiré à part "Folio" p. 82.)
lundi 2 juillet 2012
Lie, lire, dé-lire
"Les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère." (Apocalypse 16:19)
Blues
Blues
"On ne s'entretient avec profit qu'avec les emballés qui ont cessé de l'être, avec les ex-naïfs... Calmés enfin, ils ont fait, de gré ou de force, le pas décisif vers la Connaissance, - cette version impersonnelle de la déception." (Cioran, "Ébauches de vertige" - de Écartèlement - tiré à part "Folio" p. 67.)
dimanche 1 juillet 2012
Hêtre et à voir l'été
Inscription à :
Articles (Atom)