En communion avec nos frères et sœurs dans toute l’Europe nous faisons aujourd’hui mémoire de la fin de la Première Guerre mondiale, il y a cent ans, en priant Dieu de nous donner sa paix.
Dieu, ta Parole est promesse de paix et justice, de consolation et miséricorde.
C’est devant toi que nous faisons mémoire de la souffrance et des horreurs de la Grande Guerre dans toute l’Europe qui a pris fin il y a cent ans.
Devant toi, nous évoquons la mémoire de millions de femmes, d’enfants et d’hommes qui ont été assassinés, qui sont morts de faim, qui ont été mutilés et déplacés de force. Nous évoquons la faute dont nos ancêtres se sont rendus coupables, parce qu’ils étaient convaincus que la guerre pouvait résoudre des situations problématiques et faire surgir le droit.
Nous te le demandons : Prends pitié de nous.
Devant toi, nous faisons mémoire des conséquences de la Première Guerre mondiale, qui a contraint tant d’humains à chercher refuge dans un autre pays, les privant de leur foyer, leur patrie, leur langue, leur culture, leur histoire. Nous te prions de guérir nos mémoires et de nous réconcilier entre nations et voisins en Europe.
Nous te le demandons : Prends pitié de nous.
Nous déposons devant toi notre propre histoire en Europe et nos souvenirs des horreurs causées par la guerre. Et nous intercédons devant toi pour toutes les personnes qui fuient aujourd’hui la guerre, la détresse, la faim et la misère. Pour ceux qui quittent leur pays espérant de trouver ailleurs un espace de paix pour eux-mêmes et leurs enfants. Ouvre nos cœurs et nos mains pour les personnes ayant aujourd’hui besoin de notre aide.
Nous te le demandons : Prends pitié de nous.
Nous te prions pour nos Églises et paroisses. Inscris dans nos mémoires ta Parole de réconciliation. Permets-nous d’accomplir des pas en direction de notre prochain. Aide-nous à écouter les uns les autres. Apprends-nous à respecter l’histoire des autres. Mets la reconnaissance dans nos cœurs pour tout ce que nos Églises ont en commun.
Nous te le demandons : Prends pitié de nous.
Dieu, nous avons faim et soif de paix et justice, de consolation et miséricorde. Fais de nous des artisans de paix. Accorde-nous force et courage pour impulser ton message de paix et de réconciliation au sein de nos sociétés. Aide-nous à rester ensemble comme tes enfants en Europe et au-delà.
Nous te le demandons : Prends pitié de nous. […]
Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire