mardi 2 décembre 2025

Facettes et fascinations de l'"antisionisme"

Le cas François Genoud : fasciné par l'"antisionisme", portant en lui-même et en même temps les facettes extrême-droite et extrême-gauche de la même fascination…


Documentaire réalisé d'après
le livre de Pierre Péan, L'Extrémiste, François Genoud, de Hitler à Carlos, Fayard, 1996


Voir aussi l'excellente pièce de théâtre, L'Injuste :


"En 1993, dans un bunker perdu dans une forêt Suisse, François Genoud, le détenteur des droits d’auteur d’Hitler et Goebbels vit ses dernières heures. Toute sa vie le banquier des nazis a échappé à la justice et aux remords. Pour son dernier baroud d’honneur, il reçoit une jeune journaliste d’un quotidien israelien. Mais pourquoi elle ? Que cherche-t-il ?
Cette interview sera son testament pour l’histoire, un dernier pied de nez à l’humanité. Mais la jeune femme qui se tient en face de lui est bien décidée à ne pas rendre la fin de vie de François Genoud aussi facile qu’il avait imaginé []."


Le nazisme comme point culminant du racisme, les deux éléments de l'idéologie de Genoud soulignent l'urgence de refuser la "concurrence des mémoires" :
"Dès le départ, la race n'est en aucun cas une "réflexion après coup", une "déviation" des idéaux occidentaux ostensiblement non raciaux, mais plutôt un élément central qui les façonne." (Charles Wade Mills, Le contrat racial)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire