samedi 1 juillet 2023

‭L’herbe sèche, la fleur tombe…


“‭L’herbe sèche, la fleur tombe ; mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement” (Es 40, 8). Que dire d’autre pour un départ à la retraite ? Nous ne maîtrisons rien de ce qui advient, fût-ce par nous ou notre ministère. Ce qui fut vrai de tout temps, ce qu’enseigne l’Ecclésiaste, est criant de nos jours…

L’astronome Carl Sagan écrit — dans son livre Un point bleu pâle (référence à une photo prise par la sonde Voyager 1 du bout du système solaire où la Terre apparaît comme un point bleu pâle minuscule) : “Pensez […] à ce point. C’est là. C’est notre foyer. C’est nous […] — sur un grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil. […] Pensez aux cruautés sans fin infligées par les habitants d’un coin de ce pixel à ceux à peine distinguables d’un autre coin, à la fréquence de leurs mésententes, à quel point ils sont prêts à se tuer l’un et l’autre, à la ferveur de leur haine.”

De quoi comprendre l’écrivain Emil Cioran : “Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j'ai renoncé à faire ma toilette : à quoi bon se laver encore ?” demande-t-il. Que l’on se rassure : je vais continuer à me laver quand même !

Le ministère pastoral ? Juste avoir essayé, en ce temps vertigineusement bref où on y est appelé, de dire, pour que ce grain de poussière ne soit pas qu’un enfer, ce qui est au cœur de la Bible, à la suite de celui-là seul qui a pleinement vécu cette Parole et en est mort à renverser la mort.

Et remettre à Dieu ce qui lui appartient : tout reste en sa main…

Roland Poupin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire