vendredi 10 février 2017
De l'ordre de la consolation
Remarque en forme de question sur la Croix huguenote
Comme on l'a souvent remarqué la Croix huguenote présente une grande analogie avec la Croix de l’Ordre du Saint-Esprit, instituée par Henri III en 1578… (en illustration)
Et s’il y avait là l’essentiel de l’explication, avant la relecture de ses symboles ? — : alors que les protestants viennent de voir leur existence niée, par la révocation (en 1685) de l’Édit de Nantes, ils n’ont cessé malgré tout d’affirmer leur loyauté. Et quand on sait que l’alternative à la colombe, le « trissou », évoque peut-être l’ampoule destinée au sacre des rois de France…
Relégués plus que jamais à un statut de Français de second ordre, ils reconnaissent en ce bijou le symbole de la dignité qui leur est refusée : les protestants ont en effet été systématiquement exclus du droit de recevoir ou de postuler à des décorations, à commencer par la plus remarquable, sorte de Légion d’Honneur de l’époque, l’Ordre du Saint-Esprit… Saint-Esprit qui fonde le témoignage intérieur de leur foi !
Toute la douleur et le refus de se voir exclu d’un pays auquel on se voulait inconditionnellement loyal… La seule consolation est dans l’Esprit consolateur…
Les hypothèses restent ouvertes…
RP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire