lundi 10 mars 2014

Chers rites et bénédictions

(photo ici)

Sur les fêtes religieuses des villages des Andes :

« Ces villages semblent voués, par la tradition festive du culte des saints, à l'endettement et à l'alcool. Chaque année, on choisit ceux auxquels reviendra l'honneur d'organiser la fête du saint local. C'est un honneur, certes, mais c'est aussi une charge très dispendieuse qui entraîne pour ces dignitaires sinon la ruine, au moins l'appauvrissement et un endettement durable. Les fêtes sont longues: elles ont naturellement une partie proprement liturgique, et une autre partie où les beuveries tiennent la plus grande place, aux frais de ceux à qui l'on a confié l'honorable responsabilité de l'organisation de l'ensemble.
Il va de soi qu'on ne peut pas se soustraire à ce qui est, en fait, une obligation à laquelle, les années passant, tout le monde se trouve soumis, une fois ou l'autre, à un rang plus ou moins ruineux dans la hiérarchie des dignitaires de la fête. Tout d'abord, la sainte ou le saint n'aimerait pas cela. L'ensemble du groupe non plus. Et, si ni le saint ni le groupe n'aiment cela, on imagine sans peine les conséquences d'un refus. Ainsi, d'année en année, les choses se reproduisent. On a l'impression d'une régulation désastreuse, qui vient de très loin et renouvelle toujours la même misère, non sans, naturellement, que les uns et les autres participent aux minables bénéfices secondaires de cette sorte de système. D'ouverture vers le changement, on ne voit pas l'ombre. Non sans doute qu'il soit impossible de rêver, d'imaginer autre chose. Mais quoi, et comment? Le discours traditionnel et les coutumes collent au groupe et le groupe social colle aux coutumes et au discours traditionnel. Ensemble, soudés, ils opposent une résistance trop forte aux velléités que certains individus pourraient concevoir. Ainsi la société continue d'exister et de s'affirmer elle-même dans ces fêtes qui l'exténuent. »

Alfred Métraux, « Fêtes religieuses et développement communautaire dans la région andine », in Religions et Magies indiennes d'Amérique du Sud, Gallimard, 1967, p. 237, cité par Henri Hatzfeld, Les racines de la religion, Seuil, 1993, p. 50-51.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire