vendredi 19 janvier 2018

Le Règne de Dieu s’est approché


Marc 1, 14-20 — « Le temps est accompli », proclame Jésus dès le début de son ministère. « Le Règne de Dieu s’est approché » (v. 15). Nous voilà au temps de l’accomplissement de la Création comme projet de Dieu.

« Après que Jean eut été livré », dit le v. 14 : l'arrestation brutale du Baptiste vient de mettre fin à sa mission. Marc emploie le même mot « livré » qu'il reprendra au sujet de Jésus (« le Fils de l'Homme va être livré aux mains des hommes » — 9, 31), puis des apôtres (« on vous livrera aux tribunaux » — 13, 9) : le sort du Baptiste annonce celui de Jésus — et après lui de ceux qu’il appelle à laisser ce qui les occupe… Car « le temps est accompli » !

Or, c’est maintenant, toujours à nouveau, que le temps est accompli, et que « le Règne de Dieu s’est approché : convertissez-vous et croyez à l’Évangile ». Aujourd’hui !

Pour Simon et André, « laissant aussitôt leurs filets, ils le suivirent » (v. 18). Puis Jacques et Jean : « il les appela. Et laissant la barque de leur père, ils partirent à sa suite » (v. 20)… L’appel adressé aux premiers disciples nous est adressé à notre tour : « le temps est accompli, et le Règne de Dieu s’est approché : convertissez-vous et croyez à l’Évangile » (v. 14).

À nous à présent ! Selon la place de chacun et chacune, et de chacune de nos Églises, dans notre mission commune qui est la mission de Dieu.