mardi 29 mai 2012

"Sortir et foutwe le camp !"



Yes - Fly From Here / 2011

"Vous venez avez moi Augustine ! Ce sera vite fait :
Entrer - pick up Macintosh - sortir et foutwe le camp !"

jeudi 24 mai 2012

Miné


« Se produire à tout prix, fût-ce au prix de contresens ! Comme cet autre, historien, écrivant un article-pamphlet dans lequel il me reprochait de soutenir ce contre quoi je mettais en garde ! (Précisions ici) », notais-je...

Se produire à tout prix, ne pouvoir s’empêcher de reproduire ad nauseam le même pamphlet rejeté des sites universitaires, pour infliger à tous avec insistance les mêmes contresens ! C'est que dans ledit article, il en attaque du monde ! Tous les auteurs (ou presque) d'un livre collectif (plutôt bien noté), rien que ça. C'est dire...

Le plaisir de s'enfoncer prend parfois des tournures étranges...

« Quiconque est assez insensé pour produire une œuvre, de quelque nature soit-elle, ne tolère pas, au fond de lui-même, la moindre restriction sur ce qu'il fait. Ses doutes sur soi le minent trop pour qu'il puisse affronter encore ceux qu'il inspire aux autres », écrivait Cioran (dans Écartèlement)...

Finalement Cioran nous rendrait le jeune historien têtu sympathique : il ne lui reste plus qu'à apprendre qu'il est plutôt sain, en la matière, d'être miné de doutes...


Johann Pachelbel - Prélude & Fugue en ré

mercredi 23 mai 2012

Honneurs


"Le succès, les honneurs et tout le bataclan ne sont excusables que si celui qui les connaît sent qu'il finira mal. Il les acceptera donc uniquement pour, au moment venu, jouir pleinement de sa dégringolade." (Cioran, Écartèlement)

Yes - Owner [/Honor] of a lonely heart

"Nul ne peut veiller sur sa solitude, s'il ne sait se rendre odieux." (Cioran, Syllogismes de l'amertume, Œuvres, Quarto Gallimard, p. 775)

Extrait de 90125

dimanche 20 mai 2012

Circa Cannes


... É / In / vasion habituelle... "Sure you Cannes"... Gengis Cannes aussi...
"César était trop vieil, ce me semble, pour aller s'amuser à conquérir le monde. Cet amusement était bon à Auguste ou à Alexandre ; c'étaient des jeunes gens, qu'il est difficile d'arrêter ; mais César devait être plus mûr." (Blaise Pascal, Pensées)

Circa circum et circenses...





samedi 19 mai 2012

de Mars...



Origine :
"Je viens de la planète Mars" aurait dit au New-York Times en 1967 Jimi Hendrix. Son Little Wing :


Et puis...
Sting - Little Wing

vendredi 18 mai 2012

... dit Qohéleth


Qohéleth 12, 8-14
8 Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, tout est vanité.
9 En outre que l'Ecclésiaste fut un sage, il a enseigné la connaissance au peuple ; il a écouté, sondé, mis en ordre un grand nombre de proverbes.
10 L'Ecclésiaste a tâché de trouver des paroles agréables ; transcrites exactement, ce sont des paroles véridiques.
11 Les paroles des sages sont comme des aiguillons ; les auteurs de recueils sont comme des jalons donnés par un seul maître.
12 De plus, mon fils, tires-en instruction ; on ne finirait point de faire un grand nombre de livres, et beaucoup d'étude est une fatigue pour le corps.
13 Écoutons la conclusion de tout le discours : crains Dieu et observe ses commandements. C'est là tout l'homme.
14 Car Dieu fera passer toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.


Led Zeppelin - Stairway To Heaven

jeudi 17 mai 2012

Et retour





Ascension...

Actes 1, 6-11
6 Les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ? 7 Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. 9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.


mercredi 16 mai 2012

Haut roc(k)

King Crimson - Red (1974)

Mars rouge - roc

"Ta demeure est solide, Et ton nid posé sur le roc." (Nombres 24:21)
"Elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc." (Matthieu 7:25)
"Il le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc" (Luc 23:53).

mardi 15 mai 2012

Du baroque ?...

Cf. King Crimson - Prelude : Song of the Gulls (Islands)


Vers le... Haut roc(k)...


Tolérance & discipline :

1 Corinthiens 9, 19-27
19 Libre à l'égard de tous, je me suis fait l'esclave de tous, pour en gagner le plus grand nombre. 20 J'ai été avec les Juifs comme un Juif, pour gagner les Juifs, avec ceux qui sont assujettis à la loi, comme si je l'étais — alors que moi-même je ne le suis pas —, pour gagner ceux qui sont assujettis à la loi ; 21 avec ceux qui sont sans loi, comme si j'étais sans loi — alors que je ne suis pas sans loi de Dieu, puisque Christ est ma loi —, pour gagner ceux qui sont sans loi. 22 J'ai partagé la faiblesse des faibles, pour gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous pour en sauver sûrement quelques-uns. 23 Et tout cela, je le fais à cause de l'Evangile, afin d'y avoir part.
24 Ne savez-vous pas que les coureurs, dans le stade, courent tous, mais qu'un seul gagne le prix ? Courez donc de manière à le remporter. 25 Tous les athlètes s'imposent une ascèse rigoureuse ; eux, c'est pour une couronne périssable, nous, pour une couronne impérissable. 26 Moi donc, je cours ainsi : je ne vais pas à l'aveuglette ; et je boxe ainsi : je ne frappe pas dans le vide. 27 Mais je traite durement mon corps et le tiens assujetti, de peur qu'après avoir proclamé le message aux autres, je ne sois moi-même éliminé.

lundi 14 mai 2012

dimanche 13 mai 2012

Quoique...


Quoique, selon le texte, et malgré son souhait (Jean 20, 25), et malgré Le Caravage (et tant d'autres peintres), Thomas n'a pas eu à toucher !...
Jean 20, 27-28 : "'Avance ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et enfonce-la dans mon côté, cesse d'être incrédule et deviens un homme de foi.'
Thomas lui répondit : 'Mon Seigneur et mon Dieu.'"
... Avant même d'avoir eu à toucher...

Antonio Vivaldi - Gloria

samedi 12 mai 2012

Temps sur temps



"Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux". (Ecclésiaste 3, 1)

Miles Davis - Time after time

vendredi 11 mai 2012

Saisons : 4



A. Vivaldi - Les quatre saisons



Vivaldi - Le printemps

jeudi 10 mai 2012

mardi 8 mai 2012

Pax


Gloria in excelsis Deo et in terra pax hominibus... (Lc 2, 14)

Johann Pachelbel - Canon

Oui... mais...

lundi 7 mai 2012

Pictavii



« À nouveau, Jésus leur dit: "La paix soit avec vous. Comme le Père m'a envoyé, à mon tour je vous envoie." » (Jean 20, 21)



J. Pachelbel - Canon en ré maj.

samedi 5 mai 2012

L'ame estant enveloppée...


"Finalement toute l'ame estant enveloppée, et comme empestrée en délices charnelles, cherche sa félicité en terre. Le Seigneur donc pour obvier à ce mal enseigne ses serviteurs de la vanité de la vie présente, les exerçant assiduellement en diverses misères. Afin donc qu'ils ne se promettent en la vie présente paix et repos, il permet qu'elle soit souvent inquiétée et molestée par guerres, tumultes, brigandages, ou autres injures. Afin qu'ils n'aspirent point d'une trop grande cupidité aux richesses caduques, ou acquiescent en celles qu'ils possèdent, il les rédige en indigence, maintenant par stérilité de terre, maintenant par feu, maintenant par autre façon : ou bien il les contient en médiocrité. Afin qu'ils ne prennent point trop de plaisir en mariage, ou il leur donne des femmes rudes et de mauvaise teste, qui les tormentent : ou il leur donne de mauvais enfans, pour les humilier : ou il les afflige en leur ostant femmes et enfans. S'il les traite doucement en toutes ces choses : toutesfois afin qu'ils ne s'enorgueillissent point en vaine gloire, ou s'eslevent en confiance desordonnée, il les advertist par maladies et dangiers, et quasi leur met devant les yeux combien sont fragiles et de nulle durée tous les biens qui sont sujets à mortalité."

Calvin, Institution de la religion chrétienne, III, IX, 1.

mardi 1 mai 2012

Nature


Un premier "mais" - Genèse 6:6 : "L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur."


Jonas 3:10 : "Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas."