lundi 30 avril 2018

"Quand vous entendez dire du mal des Juifs…"


« […] Mon professeur de philosophie, d’origine antillaise, […] me le rappelait un jour : "Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l’oreille, on parle de vous." Et je pensais qu’il avait raison universellement, entendant par là que j’étais responsable, dans mon corps et dans mon âme, du sort réservé à mon frère. Depuis lors j’ai compris qu’il voulait tout simplement dire : "un antisémite est forcément négrophobe." Et il précisait : "Chacun de mes actes engage l’homme. Chacune de mes réticences, de mes lâchetés manifeste l’homme." » (Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs)

*

Ici aussi… Zineb : "Cachez cet antisémitisme musulman que je ne saurais voir"



« Et c'est là le grand reproche que j'adresse au pseudo-humanisme : d'avoir trop longtemps rapetissé les droits de l'homme, d'en avoir eu, d'en avoir encore une conception étroite et parcellaire, partielle et partiale et, tout compte fait, sordidement raciste. » (Aimé Césaire, ibid.)

« Je rêve que, un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : "Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux." » (Martin Luther King, Washington, le 28 août 1963)

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire